Série d’Articles

La Loi, les Prophètes et les Écrits

Les auteurs du Nouveau Testament, comme Jésus lui-même, mentionnaient et citaient les Écritures hébraïques. Cette série explore la partie de la Bible que l’on appelle l’Ancien Testament ou « la loi, les prophètes et les écrits ».

Law, Prophets and Writings, Part 1: Book of Origins

Partie 1

Le livre des origines

Ce numéro entame une nouvelle série ; cette fois, nous nous intéressons aux livres qui composent ce que nous appelons aujourd’hui l’Ancien Testament. Alors, comment ne pas débuter par « le livre des Origines », autrement dit la Genèse ?

Law, Prophets and Writings, Part2: From Eden to Babylon

Partie 2

De l'Éden à Babylone

Dans ce deuxième article de notre étude de la Genèse, nous allons suivre le premier périple de l’humanité, en partant de l’environnement idyllique du jardin d’Éden pour aboutir à la vie urbaine de la cité de Babylone, deux millénaires plus tard.

Law, Prophets and Writings, Part 3: Different Paths

Partie 3

Des chemins différents

Dans la suite de notre étude de la Genèse, nous reprenons le récit biblique avec Nimrod et la tour de Babel, pour aller jusqu’à Abraham et au début de l’époque des patriarches.

Law, Prophets and Writings, Part 4: Heir of the World

Partie 4

L’héritier du monde

Notre étude de la Genèse met cette fois en lumière plusieurs épisodes de la vie du patriarche Abraham à la suite de la promesse divine de faire de ses descendants une grande nation.

The Law, the Prophets and the Writings, Part 5: Isaac and Sons

Partie 5

Isaac et ses fils : droit d’aînesse et bienfaits

En poursuivant cette série, nous reprenons l’étude du récit biblique sur les fils et petits-fils d’Abraham. Les promesses de Dieu à l’égard du fidèle patriarche allaient s’accomplir à travers l’une des branches de sa famille, mais son histoire n’est pas exempte d’intrigues et de duperies.

Series: Law, Prophets and Writings, Part 6-Encounters: Elohim, Edom and Egypt

Partie 6

Rencontres : Élohim, Édom et Égypte

Lorsqu’il quitta la Mésopotamie pour revenir dans son pays natal, Jacob n’avait pas vu son frère Ésaü depuis leur brouille, bien des années plus tôt. Naturellement, il craignait de rencontrer l’homme qu’il avait privé de la bénédiction accordée au premier né. Malgré cela, sa vie allait être protégée. C’est ce que laissa présager la vision qu’il eut tandis qu’il approchait de chez lui. Jacob appela le lieu où elle s’était produite Mahanaïm (deux armées ou deux camps), en référence aux armées de Dieu et de Jacob qui s’y trouvaient (Genèse 32 : 1‑2).

Series: Law, Prophets and Writings, Part 7-Judah, Joseph and Jacob

Partie 7

Juda, Joseph et Jacob

Nous poursuivons notre étude du livre de la Genèse à partir du chapitre 38, qui constitue une parenthèse dans l’histoire de Joseph. Ses frères l’avaient vendu en esclavage, ce qui allait les séparer pendant environ 22 ans. Celui qui avait proposé l’affaire s’asservit lui-même d’une autre façon : en effet, Juda quitta la contrée vallonnée qu’il habitait pour descendre dans la plaine côtière et y vivre au sein du peuple local en épousant une femme cananéenne (Genèse 38 : 1‑2) dont il eut trois fils, Er, Onan et Schéla.

Series: Law, Prophets and Writings, Part 8

Partie 8

Une nation en esclavage

Au début du livre de l’Exode, Joseph et sa génération se sont éteints depuis longtemps, un nouveau pharaon occupe le trône d’Égypte et les perspectives semblent bien sombres pour les descendants de Jacob, Israël.

The Law, Prophets and Writings: Into the Wilderness

Partie 9

Dans le désert

Cela faisait de nombreuses années que les descendants de Jacob avaient été asservis en Égypte lorsque Moïse leur apporta la promesse que Dieu allait bientôt les secourir. Dans la neuvième partie de la série, nous retrouvons le récit de l’exode hors du pays des pharaons.

Series: Law, Prophets and Writings, Part 10

Partie 10

Les années dans le désert

Sous la direction de Moïse, les enfants d’Israël progressent vers la terre promise, mais leur voyage de quarante années est jalonné d’épisodes d’infidélité et de rébellion.

Partie 11

Le pays promis est en vue

Les Israélites sont sur le point d’entrer dans le pays promis, lorsque Moïse leur rappelle leur histoire récente et les clés qui leur donneront accès aux bienfaits de Dieu.

Partie 12

Les derniers mots

Dans les derniers chapitres du Deutéronome, lui-même étant le dernier des cinq livres de Moïse, l’homme qui a guidé les Israélites hors d’Égypte jusqu’au seuil de la Terre promise clarifie certains aspects des lois divines et des promesses et avertissements de Dieu à la nouvelle nation.