Série d’Articles

Six idées dominantes

Les idées peuvent être des forces. Si elles sont bonnes, nous en profitons tous, mais les mauvaises peuvent avoir des effets désastreux. Dans cette série, Vision se penche sur six grandes idées marquantes de notre époque, des concepts qui dynamisent nos réflexions et notre façon de parler. Pourtant, chacune d’elles est faussée à la base.

L'origine d'une théorie spécieuse

Partie 1

L’origine d’une théorie spécieuse

Les théories de Darwin sur l’origine des espèces et la survie du plus apte ont affecté la vision du monde sur la naissance de la vie, et bien davantage !

Le sombre camarade de Trèves

Partie 2

Le sombre camarade de Trèves

Karl Marx voyait sa tâche comme une « impitoyable critique de tout ce qui existe » et préconisait l’anéantissement des classes sociales par la force. Comment a-t-il alimenté son acharnement rageur et fini par diaboliser quasiment tout aspect de la société ?

Un rêve qui a mal tourné

Partie 3

Un rêve qui a mal tourné

Le désir de grandeur de Sigmund Freud a-t-il déformé notre vision du fonctionnement du cerveau ?

Positivement aucun absolu ?

Partie 4

Positivement aucun absolu ?

Deux doctrines connexes, le positivisme et le relativisme, ont non seulement empêché une majorité de gens de croire en quoi que ce soit hormis ce qui pouvait être perçu par les cinq sens, mais elles les ont aussi détournés de l’idée qu’il existait des absolus.

Inverser les courants intellectuels

Partie 5

Inverser les courants intellectuels

Contrairement au message transmis par les partisans des grandes idées qui ont façonné le monde moderne, une analyse de ces concepts laisse penser que foi et raison ne s’excluent pas mutuellement.