Douze principes éducatifs tirés des écritures

 

 

 

1. Commencez tôt

« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas » (Proverbes 22 : 6). Les mots hébreux signifient « de la petite enfance à l'adolescence » et l’instruction sous-entend une « délimitation » ou un « resserrement ». Il s’agit de former l’enfant en s’adaptant à son âge et en commençant lorsqu’il est très jeune.

2. Présentez un front uni

« [C]ar Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix » (1 Corinthiens 14 : 33a). Les parents doivent s’accorder sur les méthodes et les pratiques qu’ils mettront en œuvre en élevant leurs enfants.

3. Aimez votre enfant

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! » (1 Jean 3 :1a). Comme Dieu nous aime avec notre imperfection humaine, de même notre amour pour nos enfants ne doit pas dépendre de la perfection de leurs résultats.

4. Disciplinez votre enfant

« Car le Seigneur châtie celui qu’il aime » (Hébreux 12 : 6a). La discipline renforce l’instruction et s’applique avec amour.

5. Gardez le contrôle de vos émotions en instruisant les enfants

« Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros » (Proverbes 16 : 32a). La façon dont nous répondons à nos enfants leur apprend à gérer les situations dans leur propre vie.

6. Soyez cohérent

« Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement » (Hébreux 13 : 8). La cohérence permet à l’enfant de développer sa confiance en vous et en votre enseignement.

7. Ne sous-estimez jamais l’importance de l’attitude

« L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur » (1 Samuel 16 : 7b). La soumission forcée ne produit pas plus de qualités de caractère que la permissivité. Le caractère est ce que nous sommes à l’intérieur : le cœur.

8. Donnez à votre enfant le don de la maturité émotionnelle

« Comme une ville forcée et sans murailles, ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même » (Proverbes 25 : 28). Les situations de la vie se résolvent mieux par une réflexion claire que par une réaction émotionnelle.

9. Ne laissez pas votre foyer tourner autour d’un enfant

« Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ » (1 Corinthiens 11 : 3). Les enfants doivent s'insérer dans la structure familiale et apprendre à y contribuer.

10. Soyez ce que vous voulez que votre enfant devienne

« Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres » (Matthieu 5 : 16). L’exemple parental est plus fort que les mots.

11. Fixez des critères moraux élevés

« Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse […] mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. » (Ecclésiaste 11 : 9). N’ayez pas peur de relever la barre du comportement acceptable et motivez vos enfants pour qu’ils l’atteignent. Les enfants sont capables de sauter plus haut que ne le croient leurs parents !

12. Prenez conscience qu’un caractère authentique passe par une moralité pieuse

« Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants » (Deutéronome 6 : 6‑7a). Une moralité relative ne produit qu’un caractère relatif.