Les anges déchus

« Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair » (Luc 10 : 18), répondit Jésus à ses disciples qui venaient de dire : « Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom » (verset 17). Ainsi, il confirmait à la fois sa domination de la « puissance de l’ennemi » (verset 19) et sa préexistence en tant que deuxième membre de la famille de Dieu présent lors de la défaite de Satan.

Pourquoi Satan s’est-il rebellé contre Dieu ? Deux passages des Écritures hébraïques nous aident à comprendre en donnant des précisions : Ésaïe 14 et Ézéchiel 28. Selon Ésaïe, celui qui était appelé fils de l’aurore (en hébreu, Heylel) décida de s’opposer à Dieu. Il fonda son hostilité sur son désir d’être « semblable au Très-Haut » (Ésaïe 14 : 14) : « Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu » (verset 13). Quant à Ézéchiel, il ajoute que cet être faisait partie de la création, « un chérubin protecteur » qui marchait « sur la sainte montagne de Dieu », « intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi » (Ézéchiel 28 : 14‑15). Son « iniquité » (son péché) était l’orgueil de sa propre beauté, qui a fini par corrompre sa sagesse ; de plus, l’une des marques de sa perversité est devenue la violence (versets 16‑17). Sa tentative de détrôner Dieu provoqua sa chute réelle, en compagnie de ses fidèles, les anges se transformant alors en démons par la puissance de l’Adversaire (en hébreu, Satan).

Les auteurs du Nouveau Testament Pierre et Jude évoquent aussi cette période angélique antérieure, confirmant que certains anges avaient abandonné « leur propre demeure » (la terre). On trouve un indice sur cette époque dans l’Ancien Testament, lorsque Dieu aide Job à comprendre les limites de son humanité, en lui demandant : « Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l’intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire, alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? » (Job 38 : 4‑7). Les « étoiles du matin » étaient des anges qui ont assisté à la création de Genèse 1 : 1. Ensuite, certains d’entre eux « ont péché » (2 Pierre 2 : 4) en montant au ciel pour s’opposer à Dieu, avant d’être vaincus. Désormais, ils sont « réservé[s] pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres » (Jude 6).