Rapports Spéciaux

L’humanité en danger

Dans ce dossier, Vision explore certaines des « menaces existentielles » qui pourraient, aux dires d’experts, mettre un terme à la civilisation que nous connaissons.

Special Report: A Penchant for Violence

Un penchant pour la violence

Bien que le bilan historique de l’humanité suggère une immense capacité à aimer, nous avons laissé une traînée ensanglantée qui dément nos meilleures intentions. Surmonterons-nous jamais notre penchant pour la violence ?

Famille et relations
Special Report: Raising Children

Éduquer les enfants

Comment devrions-nous envisager l’importante tâche qu’est l’éducation de nos enfants ? Dans le but d’apporter quelques orientations parentales utiles, Vision propose ce dossier spécial.

Special Report: Myths of Revelation

Les mythes de l’Apocalypse

Le livre de l’Apocalypse a suscité de nombreux malentendus et contresens au cours de la plus grande partie des deux derniers millénaires. Dans les articles qui suivent, Vision examine certaines de ces erreurs courantes, ainsi que les vérités encourageantes que recèle ce livre énigmatique.

Special Report: Rewiring the Brain

Recâbler le cerveau

De nouvelles preuves que l’esprit est effectivement en mesure de maîtriser la matière.

Special Report: The Big Bang Debate

Le débat sur le Big Bang

Aucune question n’est plus importante que « D’où vient l’univers ? », et la théorie des origines appelée le Big Bang est devenue la réponse dominante.

Famille et relations
Special Report: From Anger to Forgiveness

De la colère au pardon

Vision explore le thème du pardon : ce que c’est, ce que ce n’est pas, et comment il s’exerce dans notre monde politisé ainsi que dans notre vie personnelle.

Ghosts of Christmas Past

Les fantômes des Noëls passés

Il est généralement admis que la deuxième plus importante fête chrétienne n’a aucun fondement biblique. Mais vous êtes-vous demandé en quoi cela était important ?

Enslaved: A Look at Human Slavery

Asservis : Regard sur le trafic d’êtres humains

Malgré tous les efforts entrepris pour la combattre, l’exploitation humaine ne montre aucun signe de recul. Toujours les plus vulnérables à ce trafic, les femmes et les enfants qui risquent d’être enlevés à leur famille ou, dans certains cas, vendus comme esclaves, pas seulement pour la prostitution mais aussi en tant que main-d’œuvre ou soldats.

Hope in the Face of Disaster

Espérer malgré la catastrophe

Les auteurs de Vision contestent les spéculations calamiteuses qui succèdent souvent aux catastrophes, en les examinant sous un jour plus optimiste.

Special Report: Augustine's Legacy

L’héritage d’Augustin

L’influence d’Augustin sur l’Église chrétienne, et sur la société occidentale en général, est reconnue par les chercheurs et les théologiens. Mais avec le recul, ses lignes philosophiques n’ont peut-être jeté qu’un maigre éclairage.

Special Report: The Pass Over to Easter

L’histoire des Pâques

L’instauration des fêtes pascales, qui comptent parmi les plus importantes au sein de l’Église, est un cas d’inculturation de célébrations judéo-chrétiennes et païennes. La Pâque judéo-chrétienne a fusionné avec le culte païen de la fertilité afin de créer une fête nouvelle qui célèbre la résurrection de Christ.