Automne 2015

Une croix de fer

Le monde se dotant d’armes conventionnelles et nucléaires toujours plus nombreuses, nous nous retrouvons dans un schéma conflictuel permanent. Cela se passe exactement comme Jésus l’avait annoncé.

cognitive biases and critical thinking

Limiter les biais de raisonnement

Laura Cloer

Nous aimerions tous croire le contraire, mais le raisonnement d’où émanent nos opinions et avis personnels pourrait ne pas être fiable. Comment être sûr que la sagesse prévaut ?

seventh day sabbath

Cheminement jusqu’au dimanche

Mark J. Hulme

Dans la quasi-totalité du monde chrétien, le dimanche est, dans la semaine, « le jour du Seigneur » alors que Jésus-Christ, lui, observait le sabbat le septième jour. Quand et comment le changement s’est-il produit ?

quantum theory science and religion

Du saut quantique à l’acte de foi

La théorie quantique échappe à la plupart d’entre nous. Même les physiciens ont du mal à comprendre les choses que le bon sens dit impossibles. Si la foi en la science est jugée rationnelle, pourquoi la foi en Dieu ne l’est-elle pas ?

Interview with Michael Redivo

Rendre le conflit productif

John Bromfield Jr.

Selon l’éducateur Michael Redivo, les conflits sont inévitables, et apprendre à les gérer est essentiel à la fois pour se sentir bien et pour grandir. Dans cet entretien, il explique comment son modèle du Conflit productif peut aider enfants et adultes à progresser en cas de difficultés relationnelles.

Biography: Thomas Aquinas

Thomas d’Aquin : À la lumière de la raison humaine

Donald Winchester

Parmi les penseurs catholiques romains, Thomas d’Aquin se distingue par sa démarche d’intégration de la philosophie grecque dans les dogmes de l’Église, démarche qui a laissé une empreinte profonde et durable sur le monde chrétien.