Hiver 2013

The Age of Anxiety

L’âge de l’anxiété

C’est en 1947 que l’expression « l’âge de l’anxiété » est apparue en titre d’un poème de W. H. Auden. Elle est devenue populaire, pas tant à cause de la teneur du poème que parce qu’elle résumait apparemment la situation générale marquée par deux conflits mondiaux et l’atrocité des nouvelles armes apocalyptiques utilisées.

The Law, the Prophets and the Writings, Part 5: Isaac and Sons
La loi, les prophètes et les écrits, Partie 5

Isaac et ses fils : droit d’aînesse et bienfaits

En poursuivant cette série, nous reprenons l’étude du récit biblique sur les fils et petits-fils d’Abraham. Les promesses de Dieu à l’égard du fidèle patriarche allaient s’accomplir à travers l’une des branches de sa famille, mais son histoire n’est pas exempte d’intrigues et de duperies.

On the Immortality of the Soul

De l’immortalité de l’âme

Stephen Elliott

Toutes sortes de convictions religieuses ont quelque chose à dire sur ce qui se passe après la mort, et la plupart professent que, comme nous sommes humains, notre âme est immortelle. Mais d’où vient cette idée ? Est-elle d’origine biblique ?

God and Violence

Dieu et la violence

Le problème du mal traverse les siècles : si Dieu est à la fois aimant et tout-puissant, pourquoi n’empêche-t-il pas le mal en ce monde ? Et ce qui est plus troublant encore pour beaucoup, c’est la raison pour laquelle, d’après le livre de l’Apocalypse, il s’engage lui-même dans une guerre totale. Comment comprendre le rapport de Dieu avec la violence ?