Philosophie et idées

Séries d’Articles

Six idées dominantes

Les idées peuvent être des forces. Si elles sont bonnes, nous en profitons tous, mais les mauvaises peuvent avoir des effets désastreux. Dans cette série, Vision se penche sur six grandes idées marquantes de notre époque, des concepts qui dynamisent nos réflexions et notre façon de parler. Pourtant, chacune d’elles est faussée à la base.

Biography: Thomas Aquinas

Automne 2015

Thomas d’Aquin : À la lumière de la raison humaine

Donald Winchester

Parmi les penseurs catholiques romains, Thomas d’Aquin se distingue par sa démarche d’intégration de la philosophie grecque dans les dogmes de l’Église, démarche qui a laissé une empreinte profonde et durable sur le monde chrétien.

cognitive biases and critical thinking

Automne 2015

Limiter les biais de raisonnement

Laura Cloer

Nous aimerions tous croire le contraire, mais le raisonnement d’où émanent nos opinions et avis personnels pourrait ne pas être fiable. Comment être sûr que la sagesse prévaut ?

The Eternal Quest: What Is Truth?

Printemps 2011

L’éternelle question : Qu’est-ce que la vérité ?

Peter Nathan

Vrai ou faux. Noir ou blanc. Ceci ou cela. La vérité est-elle toujours une simple alternative ? Et évolue-t-elle avec le temps ? Ni la science, ni la philosophie – ni même la religion traditionnelle – n’ont fourni de réponses satisfaisantes.

psychology, change

Hiver 2011

Psychologie du changement

Gina Stepp

La psychologie, c’est-à-dire l’étude scientifique de l’esprit et du comportement humains, ne croise pas souvent le champ des Écritures.

suffering

Printemps 2010

Pourquoi souffrir ?

C’est une sempiternelle énigme : si Dieu est à la fois bon et tout-puissant, alors pourquoi permet-il la douleur et la souffrance dans le monde ?

turning-the-world-upside-down

Hiver 2010

Le monde sens dessus dessous

Alors que 2012, la date tirée du calendrier maya, approche, des scénarios catastrophiques de genres différents ont été prédits.

2012 : La fin du monde (une fois de plus) ?

Hiver 2010

2012 : La fin du monde (une fois de plus) ?

Peter Nathan

La crainte d’une apocalypse imminente nous accompagne depuis des millénaires. Une revue de l’histoire de la fin des temps montre pourquoi les gens ont tendance à se laisser entraîner par chaque nouvelle prédiction, et également pourquoi il est inutile de s’y laisser prendre.

persistence of vision

Automne 2005

La persistance de la vision

Michael McKinney

Ce terme, emprunté à l’industrie cinématographique, sert de métaphore de notre façon de penser.