Religion et Bible

Séries d’Articles

Les quatre cavaliers de l’Apocalypse

Vers la fin du premier siècle, l’apôtre Jean a eu la vision de quatre cavaliers, chacun sur un cheval d’une couleur différente. Dans cette série en deux parties, Vision s’appuie sur la Bible elle-même pour interpréter ce passage fréquemment débattu.

Automne 2016

Votre temps est-il bientôt écoulé ?

Daniel Tompsett

Faut-il être converti au christianisme dans cette vie si l’on ne veut pas connaître la punition éternelle dans la suivante ? Pas d’après la Bible.

Special Report: Myths of Revelation

Les mythes de l’Apocalypse

Le livre de l’Apocalypse a suscité de nombreux malentendus et contresens au cours de la plus grande partie des deux derniers millénaires. Dans les articles qui suivent, Vision examine certaines de ces erreurs courantes, ainsi que les vérités encourageantes que recèle ce livre énigmatique.

Ghosts of Christmas Past

Les fantômes des Noëls passés

Il est généralement admis que la deuxième plus importante fête chrétienne n’a aucun fondement biblique. Mais vous êtes-vous demandé en quoi cela était important ?

Special Report: Augustine's Legacy

L’héritage d’Augustin

L’influence d’Augustin sur l’Église chrétienne, et sur la société occidentale en général, est reconnue par les chercheurs et les théologiens. Mais avec le recul, ses lignes philosophiques n’ont peut-être jeté qu’un maigre éclairage.

Les apôtres

La série Les apôtres s’intéresse aux grandes personnalités du Nouveau Testament, des individus qui ont concrètement pratiqué leur croyance dans le monde difficile de l’Empire romain, tout en montrant l’exemple aux lecteurs du XXIe siècle qui aspirent à la même foi.

Series Index: Gospels for the 21st Century

Les Évangiles pour le XXIe siècle

Pendant des siècles, nombre d’érudits et d’enseignants, se fourvoyant eux-mêmes, en amenèrent d’autres à se méprendre sur la pratique des premiers chrétiens. De quelle manière, au tout début, ses disciples exerçaient-ils la foi que Jésus transmettait ? Comment, aujourd’hui, les chrétiens devraient-ils servir leur guide ?  Nous convie à un fascinant voyage au cour de la vie et de l’époque de Jésus-Christ, un voyage qui nous surprendra parfois, et modifiera sans doute nos perceptions du christianisme originel.

La Loi, les Prophètes et les Écrits

Les auteurs du Nouveau Testament, comme Jésus lui-même, mentionnaient et citaient les Écritures hébraïques. Cette série explore la partie de la Bible que l’on appelle l’Ancien Testament ou « la loi, les prophètes et les écrits ».

Printemps 2016

Les quatre cavaliers de l’Apocalypse – Deuxième partie

Si l’on veut comprendre la signification des quatre cavaliers décrits dans l’Apocalypse, il faut un interprète fiable. Dans cette seconde partie, nous prolongeons notre regard sur la manière dont la Bible elle-même explique la vision énigmatique de l’apôtre Jean.

Hiver 2016

Des couronnes périssables

Daniel Tompsett

Pourquoi les couronnes de laurier sont-elles si souvent associées aux héros triomphants de l’histoire ?